À NOTRE PROPOS


Qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ? Pourquoi est-ce si important pour la bonne santé de votre entreprise ?

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL: NOUVEL ENJEU DE PERFORMANCE DES ENTREPRISES

L’influence grandissante des nouvelles technologies qui réduisent la frontière vie privée/vie professionnelle, montée de la génération Y et de nouvelles valeurs sont autant de facteurs qui influent sur l’organisation au travail. Désormais, la corrélation entre bien-être des individus et bonne santé des entreprises est démontrée. La qualité de vie au travail est devenue un enjeu clé pour nos entreprises et notre économie.

Mediactif a développé l'Observatoire de la Qualité de Vie au Travail (OQVT) et a organisé le premier Forum QVT en Suisse romande. La vocation de l’observatoire au fil des ans est de devenir un baromètre de référence.
Ainsi Baromètre QVT et Forum QVT offrent aux chefs d'entreprises et aux DRH l’occasion de corréler la QVT aux performances de leur entreprise et se comparer avec les autres contributeurs.

EN QUOI LES MANAGERS SONT-ILS CONCERNÉS PAR CE PROGRAMME ?

Avec la réalisation des baromètres, notre objectif est de développer une communauté de professionnels intéressés par le sujet de la QVT. Ceux-ci auront pour objectif d'enrichir et de partager des expériences, des conseils et des suggestions.

Ainsi les pratiques émergentes telles que le management participatif, collaboratif ou encore les groupes de co-développement sont autant de nouveaux terrains d'investigations.

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : UN VÉRITABLE SUJET DE SOCIÉTÉ

Depuis des mois, la presse met en exergue les conséquences du stress, du burn-out, du bore-out, de l'absentéisme sur les employés mais également sur la performance des entreprises.
Avec l'évolution on du rapport au travail, de l'influence grandissante des nouvelles technologies qui réduisent la frontière vie privée – vie professionnelle et l'arrivée dans nos entreprises de nouveaux collaborateurs qualifiés des généra ons Y et Z, les changements de valeurs et de paradigmes influent sur la gestion et l'organisa on de nos entreprises.

De nombreux ouvrages y font référence et de multiples études illustrent les conséquences d'une mauvaise gestion des ressources humaines non seulement sur la santé des collaborateurs mais également sur les performances des entreprises. Les coûts se chiffrent en effet en centaines de milliers, voire en millions de francs.
La corrélation est désormais prouvée entre le bien-être des individus et la bonne santé des entreprises. De plus, une étude McKinsey relève que "80% des chefs d'entreprises considèrent que le bien-être des employés est un bon indicateur de la qualité de leur management". La qualité de vie au travail est donc un enjeu clé pour nos entreprises et notre économie !

Pourtant la Suisse ne fait pas figure de bon élève dans ce domaine ; une étude européenne pointe du doigt le surmenage des salariés helvétiques (Conclusions de l'étude ESENER publiées par Le Temps).

Les statistiques suisses corroborent cet alarmisme :

À PROPOS DE LA QVT


L’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail (OQVT) mis en œuvre par Mediactif SA a pour but de sensibiliser les dirigeants des entreprises et administrations romandes de l’influence de la QVT sur leurs performances, de les informer sur les meilleures pratiques et de leur permettre d’évaluer la QVT de leur propre organisation.

VIDÉO QVT

ÉLÉMENTS EN RELATION AVEC LE SUJET


Voir les livres et vidéos conseillés